photographies © Eric Saillet

Le groupe scolaire des Alouettes se développe comme une micro-cité constituée de trois ensembles distincts :
l’Ecole, le Gymnase, le Restaurant.

Chacun de ces trois programmes a des prolongements sur l’extérieur qui lui sont dédiés.

Le projet tient la parcelle, mais laisse le paysage passer à travers l’école. La fragmentation et la porosité de la façade publique accompagnent et dessinent la pluralité des accès :

l’entrée des maternelles, l’entrée des primaires, l’accès au gymnase , l’accès à la salle plurivalente.

Cette perméabilité instruit un statut spatial particulier. L’école n’est ni un sanctuaire, ni une agora.

Il s’agit plutôt d’un lieu de médiation. Il doit à la fois être placé et affiché au coeur du système social et urbain, et en même temps être préservé des nuisances voire des agressions de ces derniers.

Groupe scolaire des Alouettes

Lyon (69008)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon

Maîtrise d’œuvre :
Jocelyne Duvert, architecte D.P.L.G. (associée de la Sarl Tectoniques de 1987 à 2007) et Tectoniques, architectes.
Gaudriot, bureau d’études techniques.
Cholley et Minangoy, économistes.

Programme :
10 salles de classes et locaux de support, logement de fonction, restaurant scolaire et gymnase.

Mission : Base + EXE

Calendrier : Livraison 2003

Surface  : 2727 m2 SHON

Coût : 2,36 M€ HT

AMC, une année d’architecture en France 2004 – N°148 Janvier 2005

Sur rue, le front bâti joue avec l’alignement.

La morphologie fractionnée du groupe scolaire donne à l’école l’échelle mesurée d’un équipement de quartier, et cherche à éviter un affichage trop institutionnel.

Tous les locaux de supports sont disposés sur rue, tandis que les salles de classes sont placées côté cour.

L’épaisseur du bâtiment principal permet d’obtenir une bonne compacité et libère des espaces extérieurs généreux.

Ces grands espaces libres font écho à la densité des constructions environnantes.

La coupe sur le site montre les effets de protection acoustique assurés par le bâti.

Les cours de récréation aménagées entre l’école et le restaurant s’organisent dans un espace qui donne des limites, une échelle et un repérage facile pour l’enfant.

Depuis la façade sur rue, construite en béton, jusqu’au restaurant, construit en bois, les ambiances varient du minéral au végétal, des activités partagées aux activités plus protégées.

Les cours sont aménagées pour offrir des territoires différenciés :
– des zones d’ombre et des zones ensoleillées,
– des espaces minéraux et des espaces végétalisés,
– des petits territoires (l’abri) et des grands espaces (la cour ou le plateau sportif).

Là encore il s’agit d’éviter un design unitaire au profit d’une conception diversifiée.