
Salle de gymnastique et salle multisport
Agnetz (60)
Maîtrise d’Ouvrage Communauté de communes du clermontois.
Maîtrise d’œuvre D+H Architecture Environnement, architectes mandataire / LGI bureau d’étude structure
Programme Salle de gymnastique et salle multisports
Calendrier Concours conception-réalisation Juin 2021
Surfaces SU bâtiment : 3 125 m2
Coût 5, 77 M€ (dont 0,16 M€ pour les VRD)
[Démarche HQE sur les 14 cibles]
Par son échelle, par son encastrement dans la pente naturelle et par le choix de toitures en pente douce (12°), le gymnase dialoguera avec les pentes naturelles du versant sud de la Brèche et les frondaisons boisées.
Par les teintes claires de ses façades, de sa toiture et par sa volumétrie, il dialoguera avec l’environnement bâti voisin constitué par de l’habitat, mais aussi avec le ciel très présent.
Depuis l’espace public, nous avons voulu un accès immédiatement identifiable et accueillant. Un long débord de la toiture, conduit naturellement les visiteurs vers le hall.
Topographie et insertion
L’implantation imposée au sud du terrain, présentait plusieurs caractéristiques que nous souhaitons optimiser :
– La dénivellation d’environ 4,00 m. Outre la nécessité économique et environnementale d’équilibrer les terrassements, cette disposition facilite l’intégration d’un équipement comportant des locaux de grande hauteur.
– La pente qui permet d’insérer en douceur un bâtiment de 15 m de haut dont la partie en contact avec la voie d’accès aura une hauteur visible (par rapport au sol) de 6 m en façade sud et 11,10 m.



Volumétrie
L’assemblage des deux salles autour d’un corps central dense détermine la volumétrie générale.
Le PLU fixe une pente minimum pour les toitures de 12° et une hauteur maximum au faîtage (15 m). Ces deux valeurs déterminent la coupe et la forme singulière des murs pignons.
Les deux salles sont disposées de part et d’autre d’une nef en béton qui conjugue plusieurs usages :
Elle est l’artère distributive principale des vestiaires de la salle multisport.
Elle distribue les réseaux de chauffage, ventilation et électricité vers les deux salles.
Structurellement, ce «bloc dur» de 2 niveaux contrevente l’ensemble de la construction.
Il constitue une masse d’inertie indispensable pour le confort d’été.
La coupe asymétrique de chaque salle permet de donner à chacune deux façades opposées éclairantes : l’une en toiture grâce à une verrière en polycarbonate et l’autre en façade à hauteur du rez-de-chaussée haut, libérant ainsi les murs en partie basse pour les aires d’évolution.
Matérialité
La limitation de l’empreinte carbone, concerne chaque étape de la vie du bâtiment, tant dans sa conception, sa réalisation que son fonctionnement, y compris son recyclage en fin de vie. Cette économie prend donc en compte la maintenance, le coût de fonctionnement et le confort de ses usagers.
Pour équilibrer tous ces paramètres, nous avons opté pour une mixité structurelle bois-béton. Cette mixité répond à un double enjeu :
– Utiliser les matériaux là où ils sont le plus performants.
– Maîtriser le confort thermique d’un bâtiment à usage intermittent avec une forte fréquentation qui nécessite à la fois une bonne isolation et de l’inertie.
Le béton permet à la fois l’encastrement dans la pente et l’apport d’une inertie importante.
La construction bois permet d’atteindre sans difficulté les performances thermiques recherchées.
La paille dont l’énergie grise est extrêmement faible, réduit l’empreinte Carbonne de la construction puisque la ressource renouvelable est aussi disponible localement.