Groupe scolaire de 9 classes

Nogent l’Artaud (02)

 

Concours Mars 2018

Maîtrise d’ouvrage Commune de Nogent-L’Artaud (Aisne)

Surfaces SP bâtiment : 1 555 m2. Espaces extérieurs : 2 548 m2.

Coût 2,68 M Euros HT (dont 0,18 M Euros pour les aménagements extérieurs).

Maîtrise d’oeuvre D+H Architecture Environnement (Jocelyne Duvert et Nathalie Hébert) architectes Mandataires / ETNAP bureau d’études
structures, thermique, fluides VRD et économiste
/ VENHATEC, acousticien / OPTERE, bureau d’études HQE.

Programme 9 classes (6 classes élémentaire et 3 classes maternelle), locaux périscolaires, salles d’activités, BDE et restaurant scolaire.

Performance thermique RT 2012 -30%

 

La présence de vestiges et d’arbres de haute tige, conjuguée à une topographie complexe, apporte une composante presque scénographique au projet.
Ne pas détruire cet environnement d’exception, insérer le projet avec justesse et attention, instaurer un dialogue sensible entre l’école et son contexte, sont des questionnements qui se sont imposé à nous.
La présence des vestiges de l’abbaye des Clarisses de Nogent-l’Artaud, fait partie du projet. L’école fait face à l’ancien cloître mais son implantation en retrait et sa faible hauteur ne concurrencent pas les ruines.

Le site se distingue aussi par la présence d’arbres de haute-tige que nous avons souhaité préserver. Cette intention se traduit par le dessin d’un bâtiment qui s’insinue de façon organique entre les arbres tel un origanmi de bois.
Outre la préservation des écosystèmes, la conser- vation des arbres facilitera l’intégration du bâtiment neuf et apportera de l’ombre aux espaces extérieurs et aux usagers de l’école qui bénéficieront de leur présence tutélaire.

Les choix architecturaux

Le choix de matériaux naturels et nobles vise aussi à établir un dialogue juste entre le neuf et l’ancien. Cette distance nécessaire est aussi celle qui per- mettra aux enfants de la nouvelle école d’avoir une relation privilégiée avec l’histoire de leur village.

Cinq des neuf salles de classe ouvrent également vers l’ouest, de sorte que cette perception deviendra familière tout au long de la scolarité des élèves. Notre projet est pensé comme un ensemble de constructions basses se développant de façon horizontale avec un impact limité sur son environnement.

Se déployant suivant un axe nord-ouest – sud- est, le bâtiment fait obstacle aux vents froids du nord-est et protège les espaces récréatifs situés à l’ouest.
Côté est, la façade est creusée de deux patios qui ouvrent des vues vers la partie boisée du site et ap- portent un éclairage naturel au centre du bâtiment.

Les toitures à faible pente s’articulent pour apporter de l’éclairage en partie haute.
En façade Est, les salles de classe sont plus basses. Ce décalage des toitures permet d’éclairer naturel- lement et généreusement les espaces de distribu- tion, il permet également une ventilation naturelle qui peut devenir nécessaire en période chaude.