Ci-dessus, photomontage : transformation partielle du parking Solferino en place publique et création d’une promenade suspendue.

 

Le projet d’aménager les bords de l’Oise en rive gauche s’inscrit dans la dynamique initiée par la construction d’un nouveau pont urbain.

Ce projet répond aussi a une aspiration ancienne, de mettre en lien les différents quartiers de Compiègne situés le long de la rivière sur environ 3,5 km grâce à un «continuum» pensé comme un espace de détente, de promenades, de loisirs et de découverte.

C’est aussi l’occasion de dynamiser un espace qui doit devenir une nouvelle centralité à l’échelle de l’agglomération.

Aménagement des berges de l’Oise en rive gauche

Compiègne (60)

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Compiègne.

Maîtrise d’œuvre : Atelier 15 architecture & paysage, Nathalie Hébert architecte, urbaniste, Sophie Bourdin paysagiste / SEGI bureau d’études VRD.

Calendrier : 2007-2008.

Extrait du plan d’aménagement des berges :

Sur cette séquence, se côtoient successivement l’ancien port au charbon (aujourd’hui un parking) ; l’ancienne pompe à feu qui alimentait les bassins du château ; les sports nautiques et le bassin de plaisance, toujours en activités.

Ancien quartier des mariniers réaménagé en promenade équipée d’aires de jeu pour enfants et adolescents ; quai permettant l’amarrage ponctuel de péniches.

À chaque séquence de ce parcours est attachée une époque de l’histoire des berges : histoire militaire, histoire du château et de l’alimentation de ses bassins, histoire des bains et des sports nautiques au XIXe siècle, histoire de la batellerie et plus tard de l’endiguement des berges, de la construction d’un barrage, d’une écluse… Histoire à venir du canal à grand gabarit.

Au XXe siècle la ville s’est détournée de la rivière, dont les rives ont perdu tout usage autre que la circulation et le stationnement.

C’est l’enjeu du XXIe siècle de retrouver une synergie entre ville et rivière. À ce titre, l’appropriation par les habitants de la dimension historique et patrimoniale des berges est voulue comme une étape de la réappropriation spatiale.

Photomontage : mise en valeur de l’ancienne pompe à feu, ouverte temporairement au public.

Photomontage : aménagement des quais de l’ancien Port au charbon, amarrage des bateaux restaurants.

Photomontage : quai de l’Oise, face à l’île de Venette, détente et emplacement de pêche.

Photomontage : la réalisation d’un ponton sur l’eau, élargit ponctuellement la promenade des berges et offre des possibilités de stationnement aux bateaux-promenade.

La promenade des berges présente un potentiel intéressant en termes d’intégration et de développement (activités, déplacements doux…).

Au delà de la prise en compte des usages et des qualités du milieu naturel que le projet cherche à développer, l’enjeu est aussi de mettre en place une véritable cohérence de la promenade des berges sur les deux rives de l’Oise.