Atlas des paysages de l’Oise

(60)

Maîtrise d’Ouvrage : DIREN de Picardie

Maîtrise d’œuvre : Nathalie Hébert, architecte-mandataire, Alain Nadaï, paysagiste – ingénieur agronome, Mireille Falque, paysagiste – généraliste en environnement, Solange Duchard, paysagiste, Patrice Fillon, cartographe, Valentine Hébert, graphiste

Programme : Élaboration de l’atlas des paysages de l’Oise

Calendrier : 2004 – 2005

phase 1 : le paysage à l’échelle départementale,

phase 2 : descriptif des entités paysagères

phase 3 : lecture prospective

Nombre d’habitants : 766 441

Superficie totale : 5 860 km2 (département de l’Oise)

 

Objectifs et structure du document

L’atlas des paysages de l’Oise, à la fois technique et pédagogique, est le document de référence pour la prise en compte des paysages du département.

Il est conçu de façon à faciliter sa diffusion (notamment sur internet) et sa lecture (élaboration d’une charte graphique et nombreuses illustrations).

Ce document est un outil de travail pour l’ensemble des services de l’État, des politiques, des maîtres d’œuvre… et en même temps un document de sensibilisation du grand public.

 

L’atlas est organisé en quatre parties.

« Le paysage comme totalité » présente les notions fondatrices de la lecture du paysage et le découpage en entités et sous-entités paysagères.

« Les paysages de l’Oise : processus de constitution » présente les clés de lecture : Morphologie, Histoire, Structures végétales et agraires, Structures urbaines vernaculaires ou d’activités, Patrimoine.

« Les paysages comme entités » décrit les entités et sous-entités paysagères et les évolutions qui les traversent.

« Le paysage comme enjeu » dégage les enjeux liés à ces évolutions en cours et présente les outils possibles d’action.