Cabinet médical

Précy-sur-Oise (60)

Livraison : Juillet 2022

Maîtrise d’ouvrage : SCI Esculape

Surfaces (SDP): 308 m2

Coût : 0,65 M Euros HT

Maîtrise d’œuvre : d+h Architecture Environnement (Jocelyne Duvert et Nathalie Hébert architectes) mandataires /  LGI, bet structure / Treenergie, études thermiques

Programme : Construction d’une maison médicale comprenant cinq cabinets, deux salles d’attente et locaux annexes.

[Approche HQE sur toutes les cibles – Construction en ossature bois et bois massif contrecollé, isolation fibre de bois, Ventilation double flux, PAC air / eau et plancher chauffant]

A l’échelle du grand paysage, le site dédié au cabinet médical est en limite d’urbanisation dans un tissu bâti résidentiel pavillonnaire et dédié aux équipements sportifs de la commune. Le terrain implanté sur une pente forte, est une lanière étroite qui surplombe un gymnase. Au sud, le cabinet médical bénéficie d’une grande aire de stationnement communale, mutualisée avec les équipements sportifs.

L’un des enjeux était en effet de faire « exister » un bâtiment modeste à proximité immédiate du très gros volume du gymnase.
La maison médicale, d’un seul niveau, est  implantée sur une lanière étroite qui surplombe de 2,20 m le terrain d’assiette du gymnase.
De cette façon et malgré sa faible hauteur (3.62 m à l’acrotère et 5,92 m au faîtage le plus élevé) son volume n’est pas écrasé par la masse du gymnase.

 

Principes constructifs
Les murs de façade sont porteurs, ils sont construits en panneaux CLT (bois lamellé croisé) nervuré.
Depuis l’intérieur la composition des murs de façade est la suivante : CLT visible, isolant en fibre de bois insufflé dans l’épaisseur des nervures, panneau STEICO rigide isolant, en fibre de bois recouvrant les nervures puis parement de façade en panneau 3 plis en mélèze ou en bardage bois douglas suivant les façades. Les caissons de couverture sont réalisés suivant les mêmes principes. La coupe de détail, explicite la composition de l’enveloppe. Un refend intérieur en CLT, mis en place sur la grande longueur, permet de limiter la portée des caissons de couverture.

 

Coupe sur shed de la salle d’attente n°1

Parti architectural, volumétrie et matériaux de façade

La volumétrie proposée est simple : un plan rectangulaire, entaillé par un patio qui apporte à la salle d’attente des vues vers un espace extérieur protégé du regard des passants.
A l’échelle urbaine, il s’agissait aussi de dialoguer avec les pavillons d’habitation du lotissement situé à l’est.
Le travail de la toiture a permis de réaliser cet objectif : Trois soulèvements du toit viennent donner de la présence et de la hauteur. Les ouvertures disposées dans ces sheds apportent la lumière naturelle au centre du bâtiment.
L’été en période nocturne, ces ouvertures permettront de bénéficier d’une ventilation naturelle pour rafraîchir les espaces d’attente et de distribution.

En façade sud, la toiture débordante permet de proposer des parties abritées, notamment pour l’entrée des patients et pour le stationnement des vélos.
Le parement de la façade sud, protégé par le débord de toiture, est réalisé en panneaux de 3-plis de mélèze protégés par un saturateur. Les deux dispositifs permettront de limiter son grisaillement.
Le parement des autres façades est un bardage en douglas traité par un saturateur de teinte gris sombre.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium anodisé. Les baies sud sont protégées par des stores orientables de même nature.
Les couvertures des toitures en pente sont réalisées en zinc prépatiné, posé à joint debout.