photographies © Michel Denance

[Approche HQE sur toutes les cibles – Bâtiment BBC avec certification]

Les constructions sont implantées suivant un axe nord-sud et développent une stratégie de façades bioclimatiques. Chaque entité du programme est contenue dans une volumétrie autonome. Ces «maisons» sont reliées par un espace polymorphe permettant à la fois des circulations fluides et une polyvalence d’usages. L’équipement dans son ensemble s’organise comme un village avec ses rues et sa place centrale couverte.

Crèche et restaurant scolaire

Nogent-sur-Oise (60)

Concours : Projet lauréat Mai 2010.

Livraison : 2013

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nogent-sur-Oise

Surfaces SHON : 1 293 m2

Coût : 2,2 M Euros HT

Maîtrise d’œuvre : d+h Architecture Environnement, architectes mandataires / Desaleux Soares, architectes associés / IPH, bet structure et lots techniques / VPEAS, Economiste .

Programme : crèche de 35 berceaux, restaurant scolaire 160 rationnaires (élémentaire et maternelle).

Chaque entité du programme est contenu dans une «maison-boite». L’ensemble s’organisant comme un village, avec en son centre un espace de rencontre. Chaque «maison» (pôle de vie, salle d’activités ou salles à manger) dispose d’une orientation au sud et d’une relation privilégiée à l’extérieur.

Des façades intelligentes

la conception des façades a été pensée en fonction de leur situation, de leur orientation, de leur potentiel bio-climatique, de leur relation avec l’environnement proche et lointain, des vues qu’elles offrent, tout en conservant une écriture homogène et fédératrice. Certaines des façades sud sont constituées d’un système de «mur capteur» en bois, doublé de vitrage solaire prismatique. Ce dispositif passif, permet de produire de la chaleur l’hiver, pour le chauffage des locaux.

Les salles d’activités sont équipées de serres froides, dotées d’un toit en polycarbonate avec ventelles intégrées pour la protection solaire et le confort d’été et de façades extérieures repliables.

Dans une région au climat incertain, ces espaces tampons sont également des espaces d’usage : tempérés en demi saison et protégés en hiver, ils offrent aux enfants une aire de jeu semi-extérieure pendant toute l’année et démultiplient les possibilités d’activités.

Self de la salle à manger des enfants de l’école élémentaire

Salle à manger des enfants de la maternelle