Façade du restaurant scolaire depuis la cour de récréation
Photographies © Eric Saillet

[Projet inscrit dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale pour les 14 cibles.]

Au fil des saisons et des journées, la vie de l’école est rythmée par des moments particuliers articulant travail et repos, activités extérieures et intérieures …

Nous avons donc cherché à proposer des aménagements et des espaces permettant des utilisations adaptées au climat ou aux besoins des équipes enseignantes.

Groupe scolaire Champlantier

Feyzin (69)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Feyzin

Maîtrise d’œuvre : 
Jocelyne Duvert, architecte D.P.L.G. (associée de la Sarl Tectoniques de 1987 à 2007) Tectoniques, architectes.
CET, Bureau d’études techniques,
Acouphen, Acousticien.

Programme : 8 classes maternelle et primaire avec locaux de support, salles d’activités et restaurant scolaire

Mission : base + EXE

Calendrier : concours lauréat en avril 2005.

Livraison : juin 2007.

Surfaces : 2 585 m2 (SHOB) / 1635 m2 (SHON)

Coût : 2,2 M Euros HT. (soit 1 335 E/m2 HON)

Le  bâtiment abritant le restaurant est légèrement dissocié des différents locaux de l’école pour que ce moment spécifique offre aux enfants la sensation de «quitter l’école».

Le  choix de la filière bois recoupe ici plusieurs préoccupations :

matériaux  sains, préfabrication et limitation de la durée du chantier ainsi que le choix d’un bâtiment à inertie légère.

Le  choix de la filière bois correspond également à une approche énergétique, adaptée à un bâtiment aux usages très intermittents (bâtiment à inertie légère).

Pour limiter les consommations énergétiques du bâtiment tout en assurant un très bon confort thermique en hiver et en été, plusieurs dispositifs se complètent :

– le  bâtiment bénéficie d’un très bon niveau d’isolation.

– les baies bénéficient de protections solaires adaptées à leur orientation.

– le  renouvellement d’air dans les salles de classe est assuré par insufflation avec évacuation de l’air vicié par des registres en surpression.

En amont de la centrale de traitement d’air, l’air neuf transite par un puits canadien.

Les salles
donnent chacune
sur un petit jardin
à usage pédagogique