Salle de sports de combat

Nogent-sur-Seine (10)

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Nogent-sur-Seine

Maîtrise d’œuvre D+H Architecture Environnement, architectes / SIBAT, bureau d’étude structure, thermique, fluides, VRD et économiste.

Programme Salle de compétition (Judo et karaté) avec tribunes 300 places (+200 amovibles), salle de musculation, salle de boxe.

Calendrier Concours Juin 2019.

Surfaces SU bâtiment : 2 054 m2 / SDO 2 420 m2 Coût 2,99 M Euros HT

 

L’équipement est prévu, entre autre pour l’accueil d’une équipe nationale dans le cadre de la préparation aux futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un bâtiment unitaire mais trois volumes distincts
Le volume abritant le Dojo et le volume abritant la Boxe ont des pentes de toiture inversées pour répondre aux des usages intérieurs et différencier les volumes. Dans l’entre deux, se déve- loppe une bande occupée par un hall en double hauteur, prolongé par un patio ouvert côté parc.
Le choix d’un grand volume unificateur pour le Dojo permet de créer une mezzanine à l’étage, au dessus des vestiaires. Cet espace «en plus» double l’offre de gradins additionnels demandés au programme. Il permet aussi d’accueillir le public et les parents en fonctionnement ordi- naire.
Le patio qui sépare les parties boxe et judo apporte un éclairage naturel doux au cœur des espaces sportifs. Il a aussi la capacité d’accueillir en mi-saison des activités, telles que yoga, taï-chi…

Des matériaux sains et bio-sourcés
L’enveloppe du bâtiment est constituée de murs-ossaturés bois à isolation intégrée. Le parement des façades principales est constitué de modules préfabriqués en céramique, mats ou brillants, donnant au bâtiment une enveloppe unitaire avec des aspects différents suivant l’heure, l’ensoleillement et l’orientation.
Le parement des façades du patio est en bardage bois vertical, apportant une ambiance plus domestique et chaleureuse au cœur de l’établissement.

Disposition des programmes

Le programme est réparti dans deux constructions distinctes et identifiables.

L’espace traversant hall-patio au cœur du projet distribue les flux et établit une continuité visuelle vers le Parc Masson.

Cheminement

L’implantation préserve les cheminements piétons existants et notamment la liaison nord sud vers le collège.
Le Parvis se développe autour des façades nord et ouest.

Espace vert

Les deux grands Cèdres sont conservés. Le patio prolonge le Parc et amène une présence de la nature au cœur du projet.

Eclairage naturel

Le patio permet un éclairage naturel central.
Il apporte à tous les espaces de l’équipement sportif une ambiance sereine et lumineuse.
C’est un lieu de partage et de rassemblement propice à la construction d’une identité commune.

Des matériaux sains et bio-sourcés
L’enveloppe du bâtiment est constituée de murs- ossaturés bois à isolation intégrée. Le parement des façades principales est constitué de modules préfabriqués en céramique, mats ou brillants, donnant au bâtiment une enveloppe unitaire avec des aspects différents suivant l’heure, l’ensoleillement et l’orientation.
Le parement des façades du patio est en bardage bois vertical, apportant une ambiance plus domestique et chaleureuse au cœur de l’établissement.