[Démarche HQE sur les 14 cibles]

La Maison de l’Environnement est au propre comme au figuré, une «porte» ouvrant sur le site naturel des Marais de Sacy-le-Grand.

Le projet est le point de départ d’un parcours initiatique qui utilise les composantes paysagères et physiques du site. Sa pente, sa position au croisement de multiples voies (route, chemins, cours d’eau), sont devenues matière à projet.

Maison de l’environnement

Marais de Sacy-le-Grand (60)

Concours : Décembre 2013

Maîtrise d’ouvrage : Conseil général de l’Oise

Maîtrise d’œuvre : d+h Architecture, architectes / SIBAT, bet structure et lots techniques /Barthes bureau d’études bois / Du&Ma scénographes

Programme : Maison de l’environnement, locaux logistiques et aménagements extérieurs.

Surfaces SHON : 1 200 m2

Coût : 2,1 M Euros HT compris VRD.

Les volumes construits sont simples, limités à leur juste nécessité d’enveloppe, à l’exception de la verrière du «Passage couvert» qui émerge des toitures en terrasses végétalisées.

La structure des constructions est essentiellement en bois : murs ossaturés pour les façades et bois massif pour les refends intérieurs.

Le bois des structures et des murs de refend est apparent et apporte aux espaces intérieurs la chaleur et l’authenticité du matériau brut.

Les jeux de la lumière au travers des taillis d’acacias qui entourent le terrain, ont inspiré notre utilisation des baliveaux de châtaignier. Fixés sur des cadres en acier, les troncs de faible diamètre non écorcés, composent des ombrières horizontales et perpendiculaires aux façades est et ouest. En façade sud elles se retournent verticalement pour créer un filtre complet.

Elle apportent un ombrage aux façades en été, mais surtout délimitent un «territoire» qui assure ainsi une transition douce entre le milieu naturel et le bâtiment.