photographies © Eric Saillet

[Démarche HQE sur les 14 cibles]

Ce projet a été sélectionné par la DGUHC, avec 10 autres projets, au niveau national comme support de suivi et de formation pour les services de constructions publiques des D.D.E. Le choix de la filière bois correspond à une approche énergétique, adaptée à un bâtiment aux usages très intermittents (bâtiment à inertie légère).

 

Projet présenté lors de l’exposition «Habiter écologique» Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 2009

Restaurant administratif du CETE

Bron (69)

Concours : Projet lauréat 2003.

Livraison : 2007.

Maîtrise d’ouvrage : CETE

Surfaces : SHON : 850 m2

Coût : 1,3 M Euros HT

Maîtrise d’œuvre : Jocelyne Duvert, architecte D.P.L.G. (associée de la Sarl Tectoniques de 1987 à 2007) Tectoniques, architectes / Jacques Anglade, Bureau d’études bois / Sechaud, Bureau d’études techniques / Olivier Sidler, Bureau d’études fluides / Cholley et Minangoy, Economistes / Acouphen, acousticien / Fluitec, cuisinistes

Programme : salles à manger, cafétéria et cuisine pour 400 repas.

Pour limiter les consommations énergétiques du bâtiment tout en assurant un très bon confort thermique en hiver et en été, plusieurs dispositifs se complètent :

– Une ombrière protège les terrasses et la totalité de la toiture pour limiter, l’été, l’échauffement intérieur dû au rayonnement de la toiture.

– le chauffage et le rafraîchissement des salles à manger sont assurés par le renouvellement d’air. En amont de la centrale de traitement d’air, l’air neuf transite par un puits canadien, ce qui permet l’hiver d’insuffler un air neuf à température neutre et l’été d’insuffler un air neuf rafraîchi.

Ce bâtiment illustre la synergie qui peut exister entre approche environnementale et architecture.
Les ombrières, en baliveaux de châtaignier, sont à la fois un dispositif de protection solaire et une deuxième «peau» du bâtiment projetant une image contemporaine et unitaire.
Le toit «persienné», les dispositifs brise-vent, l’alignement de tilleuls, offrent au restaurant et à ses terrasses un territoire aux limites perméables mais suffisamment protectrices pour donner une sensation de confort aux futurs utillisateurs.