photographies : © Luc Boegly / © D+H architecture.

[Démarche HQE sur les 14 cibles]

Le projet est contextuel par ses références, son échelle sa relation au site. Il est innovant par son approche résolument environnementale axée sur la réduction de son empreinte écologique et l’utilisation des apports solaires gratuits grâce à ses façades actives constituées de murs capteurs Lucido.

 

Prix régional de la Construction bois 2018

 

Salle de spectacle et salles de sports

Longueil-Sainte-Marie (60)

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Longueil-Sainte-Marie

Maîtrise d’œuvre : D+H Architecture Environnement, architectes / Charpente Concept, bureau d’études structure / Wor ingenierie, bureau d’étude fluides et vrd Jacques Foulliaron, acousticien / Thierry Lhériteau, économiste /  Valentine Hébert, signalétique / D+H architecture, mobilier.

Programme : Salle de spectacle, cuisine, salle de tennis de table, dojo, salle de musculation.

Surface : 3 065 m2 SHON 

Coût : 5,12 M€ HT

Le bâtiment est pensé comme une grande halle, abritant différentes fonctions et s’adaptant aux besoins de chaque élément du programme en permettant une flexibilité dans le temps. Ce choix volumétrique correspond à la recherche d’une image forte et unitaire. Les toitures à faibles pentes peuvent évoquer les bâtiments agricoles qui parsèment la plaine entre Saint-Martin-Longueau et Longueil-Sainte-Marie. Cependant l’image traditionnelle est réinterprétée. Le pli du bâtiment, en même temps que l’effet de torsion induit par le décalage de son faîtage, modifient l’image banale du hangar et donnent légèreté et élancement au bâtiment.

Une enveloppe bioclimatique
La conception des façades a été pensée en fonction de leur situation, de leur orientation, de leur potentiel bio-climatique, de leur relation avec l’environnement proche et lointain, des vues qu’elles offrent, tout en conservant une écriture homogène et fédératrice.

Des façades actives
L’enveloppe de ce bâtiment est composée en majorité de murs capteurs « Lucido ». Il s’agit de murs à ossature bois avec isolation intégrée, dont la face extérieure capte la chaleur du rayonnement solaire pour la restituer à l’intérieur du bâtiment.

Un bâtiment préfabriqué en bois
L’ossature du bâtiment est déclinée au travers de différents éléments structurels en fonction des besoins. La structure porteuse verticale est réalisée au moyen de murs à ossature bois et de refends en CLT (bois massif contrecollé). Dans la partie centrale du complexe sportif, les vestiaires, sanitaires, bureaux et locaux techniques sont contenus dans une structure autonome en CLT et planchers à caissons de type «Novatop». L’intégralité de la couverture est réalisée en dalles-caisson bois préfabriquées.

Optimisation des besoins de maintenance
Toute la conception du bâtiment vise à limiter les besoins de maintenance et à élaborer une gestion par maintenance préventive. Les matériaux proposés pour l’extérieur du bâtiment sont choisis pour leur pérennité et leur faible besoin d’entretien : parement des façades Lucido en verre, Vêture en panneaux de Trespa et bois naturellement durable, structure extérieure des murs rideaux en aluminium anodisé, toitures en pente avec couverture zinc.